Naissance de la Loge Le Soleil de Lérins

La naissance de la Franc-Maçonnerie a Cannes aura 150 ans en 2027.

En effet, c’est en  juillet 1877 que la première loge du Grand Orient de France à l’Orient de Cannes a vue le jour. Cette année est une année cruciale dans la construction de l’identité du GODF qui a modifié l’article 1er de sa constitution, y faisant disparaitre la référence déiste et apparaitre la référence à « la liberté absolue de conscience ».

A cette époque, Cannes comptait environs 19.000 habitants et l’effectif de la loge  « Les Amis de la Science » culminait à 50 membres.

 

En 1909 le nombre de ses membres étant devenu trop grand pour y effectuer un travail de qualité,  des Frères de la Loge existante créèrent une Loge nouvelle appelée « Solidarité Maçonnique ».

 

En 1920, ces deux loges fusionnèrent sous le titre distinctif « Science et Solidarité »

 

En 1974, la deuxième Loge de Cannes est créée par l’essaimage de « Science et Solidarité » sous le titre distinctif de « Les Vrais Humanistes » et deux ans plus tard en 1976, la troisième loge, notre loge « Le Soleil de Lérins » est crée selon le même principe.

 

Cette même année 1976, le GODF acquiert un bâtiment à Cannes pour y installer son nouveau Temple et c’est dans celui ci que nous nous réunissons toujours 2 fois par mois.


Depuis XX VM se sont succédés et animé la vie de la loge qui a fêté ses 45ans et compte en moyenne une cinquante de membres

 

A Cannes, la première loge du Grand Orient de France nommée « Les Amis de la Science » a été créée le 5 juillet 1877.

 

Cette année revêt aussi une importance crucial pour le GODF qui a modifié l’article 1er de la constitution de l’Obédience faisant disparaitre la référence déiste et apparaitre la référence à « la liberté absolue de conscience » y est inscrite.

 

Le nom de cette première Loge cannoise représente bien l’idée de l’avant-garde de la Franc-maçonnerie moderne, libérale, dédiée au Progrès et débarrassée de tout dogmatisme.

 

En 1882 Cannes compte 19.000 habitants, l’effectif de « Les Amis de la Science » est de 48 membres.

 

Un premier essaimage a lieu le 4 avril 1909. Des Frères de la Loge existante créent une Loge nouvelle dont le titre distinctif est « Solidarité Maçonnique ».

 

Le 11 avril 1920 les 2 Loges du G∴O∴D∴F∴ fusionnent et prennent pour titre distinctif « Science et Solidarité »

 

Le 9 juin 1940 la dernière tenue se tient en raison de la déclaration de la guerre et de l’interdiction de La Franc-maçonnerie par le gouvernement de Vichy. Les Loges sont dissoutes officiellement et leurs biens confisqués. De nombreux Frères font de la Résistance active

 

Contactés dès septembre 1944, les Frères reprennent leur activité maçonnique le 28 janvier 1945. Grâce à l’énergie et la volonté infatigable développées par de nombreux Frères auxquels nous devons beaucoup, en avril 1973, le rêve de l’utilisation d’un local leur appartenant se réalise par l’achat d’un bâtiment que le G∴O∴D∴F∴ vient d’acquérir 53 avenue du Prince de Galles, la « villa Castrum Romanum ».

 

Le 4 avril 1976 que le nouveau Temple est inauguré et installé par les dignitaires du Conseil de l’Ordre.

Le 9 juin 1974 une nouvelle Loge est créée par l’essaimage de « Science et Solidarité » sous le titre distinctif de « Les Vrais Humanistes ».


Le 4 juin 1976 une nouvelle Loge est créée également par l’essaimage de la même Loge sous le titre distinctif de « Le Soleil de Lérins ».